Lors de sa séance d’août 2020, le Conseil d’administration de CADBAR a décidé d’approuver un crédit d’investissement destiné à la rénovation progressive de toutes les sous-stations.
Il s’agit principalement de remplacer les équipements électromécaniques, soit l’échangeur de chaleur, la vanne de régulation du circuit primaire et le coffret de régulation.
Une technologie moderne sera mise en place, permettant l’accès aux paramètres de chauffage par un écran tactile installé sur le coffret de régulation, ainsi qu’un accès à distance aux informations, permettant également un relevé automatique des consommations d’énergie.
NOUVEAU RACCORDEMENT
Ci-dessous un exemple d’un immeuble à Colombier, nouvellement raccordé au chauffage à distance
Sous-station installée en remplacement d’une chaudière à mazout:
On constate que le volume utilisé est très faible comparé à celui d’une chaudière à gaz ou à mazout, notamment lorsqu’il s’agit de puissance importante, ici 150 kW
Ici le remplacement d’une chaudière à mazout par un raccordement au chauffage à distance d’une villa à Bôle
Ci-dessous les raccordements et la sous-station installée à la place de la chaudière à mazout. La sous-station comporte un châssis sur lequel tous les équipements principaux sont installés.
L’ensemble des conduites seront isolées pour éviter les pertes thermiques, ainsi que pour des raisons de sécurité.
RÉNOVATION DES SOUS-STATIONS
Depuis plus de 30 ans , l’énergie thermique est fournie au réseau de chauffage CADBAR SA par l’usine de traitement des déchets de VADEC SA située à Colombier sur le site de Cottendart.
A l’horizon 2030, l’incinération des déchets sera déplacée sur le site de la Chaux-de-Fonds.
CADBAR et VADEC étudient actuellement le remplacement de la source d’énergie thermique pour le chauffage à distance. Le choix de la source n’est pas encore fait, mais il pourrait s’agir d’une centrale de chauffage à bois, utilisant en partie des déchets de bois et du bois de coupe.
Le choix de la nouvelle source de chaleur sera fait en fonction de critères de durabilité de l’approvisionnement, de coût et de respect des objectifs de la politique climatique de la Confédération et du Canton.
Pour les clients de CADBAR, le chauffage à distance est donc une solution pérenne de chauffage à coût raisonnable et pratiquement sans émissions de CO2.