Newsletter 2024
Communiqué de presse
Viteos fait son entrée dans le capital-actions de CADBAR SA pour faciliter les investissements vers la transition aux énergies renouvelables.
La société CADBAR SA (Chauffage à Distance Basse Areuse), qui valorise depuis près de quarante ans l’énergie thermique produite par l’usine d’incinération Vadec, accueille un nouvel actionnaire. Viteos fait son entrée dans le capital-actions de la société afin de faciliter sa nécessaire transition vers de nouvelles ressources énergétiques renouvelables.
La société CADBAR SA a été créée en 1985 par les communes de Colombier, Bôle, Cortaillod, Boudry et le Canton de Neuchâtel. Son but est de récupérer les rejets thermiques de l’usine d’incinération de Vadec SA située à Cottendart et d’alimenter en chaleur les grands immeubles de la région. Le capital-actions est réparti à hauteur de 60% pour les communes et 40% pour le canton.
L’impulsion est venue du Canton, qui voyait dans le développement d’un réseau de chauffage à distance une solution intelligente permettant de concurrencer les combustibles traditionnels. Il dessert actuellement une partie des villages de Bôle, Boudry, Colombier et Cortaillod.
Au regard de leurs nombreuses années de service, les installations des deux usines de valorisation thermiques des déchets de Vadec nécessitent d’être remplacées. Vadec et ses partenaires ont ainsi décidé de réaliser sur le site des Montagnes neuchâteloises une nouvelle usine à l’horizon 2030, puis d’arrêter définitivement celle de Cottendart. CADBAR SA est donc amené à revoir notablement ses structures puisqu’en plus de distribuer de la chaleur, il s’agira aussi de la produire. C’est pourquoi, depuis 2018, le projet CADBAR 2030 a été lancé afin d’étudier la manière dont la société devait évoluer.
Une montée en puissance du chauffage à distance
Concrètement, une transition des réseaux de gaz vers le chauffage à distance est prévue avec l’apport de nouvelles sources d’énergies renouvelables sur les sites de Cottendart et de la STEP de la Saunerie. Une extension significative du chauffage à distance est planifiée dans ces 10 prochaines années, dans le but de desservir davantage de clients et contribuer ainsi à la réduction de la consommation de combustibles fossiles. Cela va pleinement dans le sens des politiques climatique et énergétique, autant cantonale que fédérale.
Structurellement, après d’intenses discussions, le conseil d’administration et les actionnaires cantonaux et communaux de CADBAR SA sont arrivés aux conclusions suivantes :
- La politique énergétique actuelle oblige la société à investir de manière très importante pour étendre son réseau de distribution et produire de la chaleur majoritairement d’origine renouvelable.
- Pour ce faire, il est nécessaire de s’allier à un partenaire qui bénéficie de l’expérience et dispose des ressources et compétences nécessaires à la fourniture et la distribution de chaleur à distance.
À ces fins, le Conseil d’État a proposé de céder une part significative de ses actions à Viteos, ainsi qu’un de ses deux sièges au conseil d’administration, considérant que le rôle d’investissement, de valorisation de l’énergie et d’exploitation de chauffage à distance est la vocation des groupes énergétiques et non directement de l’État. Le conseil d’administration, puis l’assemblée générale, ont soutenu cette proposition.
Fort de ces décisions, l’entrée de Viteos dans le capital-actions de CADBAR SA permet ainsi à la société de se pérenniser, mais également de développer le réseau actuel du chauffage à distance.
Par son engagement, Viteos confirme son rôle de partenaire auprès des collectivités publiques dans la transition énergétique à soutenir les initiatives locales dans le développement de nouvelles sources de production d’énergies renouvelables et indigènes, tout en garantissant la sécurité d’approvisionnement.
Formellement, l’assemblée générale extraordinaire de CADBAR SA a donc :
- validé les modifications des statuts dues à l’arrivée de Viteos comme nouvel actionnaire ;
- nommé formellement les membres du conseil d’administration suite aux votations communales.
Du changement à la présidence de CADBAR SA
Après 39 années d’un fort engagement au sein et à la tête du conseil d’administration, M. Philippe Donner a remis son mandat. La présidence sera dorénavant assumée par M. Charles-Frédéric Gnaegi, jusque-là vice-président et très actif sur les projets en cours. En complément, Mme Roxane Kurowiak, commune de Milvignes, et MM. Christian Haenseler, commune de Cortaillod, Gilles de Reynier, ville et commune de Boudry, et Thierry Matthey-Junod, Viteos SA, ont été réélus ou nouvellement nommés au conseil d’administration.
Cette assemblée fut également l’opportunité pour les actionnaires de remercier sincèrement et chaleureusement le président sortant, M. Philippe Donner, de son très important engagement pour le bon fonctionnement de CADBAR SA, tout comme son futur développement.
Contacts :
Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, tél. 032 889 67 00 ;
Charles-Frédéric Gnaegi, président du conseil d’administration de CADBAR SA, tél. 079 469 86 30 ;
Josette Frésard, présidente du conseil d’administration de Viteos SA, tél. 032 886 00 06.
Neuchâtel, le 21 août 2024
Le communiqué de presse de la Chancellerie d’État peut-être téléchargé ici : 240814_CADBAR_Communiqué de presse_VF
Newsletter 2022
Lors de sa séance d’août 2020, le Conseil d’administration de CADBAR a décidé d’approuver un crédit d’investissement destiné à la rénovation progressive de toutes les sous-stations.
Il s’agit principalement de remplacer les équipements électromécaniques, soit l’échangeur de chaleur, la vanne de régulation du circuit primaire et le coffret de régulation.
Une technologie moderne sera mise en place, permettant l’accès aux paramètres de chauffage par un écran tactile installé sur le coffret de régulation, ainsi qu’un accès à distance aux informations, permettant également un relevé automatique des consommations d’énergie.
NOUVEAU RACCORDEMENT
Ci-dessous un exemple d’un immeuble à Colombier, nouvellement raccordé au chauffage à distance
Sous-station installée en remplacement d’une chaudière à mazout:
On constate que le volume utilisé est très faible comparé à celui d’une chaudière à gaz ou à mazout, notamment lorsqu’il s’agit de puissance importante, ici 150 kW
Ici le remplacement d’une chaudière à mazout par un raccordement au chauffage à distance d’une villa à Bôle
Ci-dessous les raccordements et la sous-station installée à la place de la chaudière à mazout. La sous-station comporte un châssis sur lequel tous les équipements principaux sont installés.
L’ensemble des conduites seront isolées pour éviter les pertes thermiques, ainsi que pour des raisons de sécurité.
RÉNOVATION DES SOUS-STATIONS
Depuis plus de 30 ans , l’énergie thermique est fournie au réseau de chauffage CADBAR SA par l’usine de traitement des déchets de VADEC SA située à Colombier sur le site de Cottendart.
A l’horizon 2030, l’incinération des déchets sera déplacée sur le site de la Chaux-de-Fonds.
CADBAR et VADEC étudient actuellement le remplacement de la source d’énergie thermique pour le chauffage à distance. Le choix de la source n’est pas encore fait, mais il pourrait s’agir d’une centrale de chauffage à bois, utilisant en partie des déchets de bois et du bois de coupe.
Le choix de la nouvelle source de chaleur sera fait en fonction de critères de durabilité de l’approvisionnement, de coût et de respect des objectifs de la politique climatique de la Confédération et du Canton.
Pour les clients de CADBAR, le chauffage à distance est donc une solution pérenne de chauffage à coût raisonnable et pratiquement sans émissions de CO2.
Newsletter mai 2019
La présente newsletter de la société de chauffage à distance CADBAR aborde la question du développement futur de la société et en particulier l’impact pour les clients.
Historique
1970 Fondation de Saiod, société d’incinération à Colombier
1985 Fondation de Cadbar
1985-1990 Mise en place de la majeure partie des conduites du CAD et raccordement des clients principaux
2008 Fusion Saiod-Cridor à Création de Vadec SA
2010 Vadec : annonce de la nouvelle stratégie, avec arrêt de l’incinération à Colombier, prévu en 2015 et concentration de l’incinération des déchets urbains à La Chaux-de-Fonds
2014 Cadbar : adaptation des tarifs prenant en compte la nouvelle stratégie de Vadec ; augmentation des tarifs de 1%/an
2015 Vadec confirme sa stratégie, mais repousse de quelques années l’arrêt de l’incinération des déchets urbains à Colombier
COLLABORATION AVEC VADEC
La chaleur du CAD a, de tout temps, été fournie par l’usine d’incinération de Cottendart. Jusqu’en 2008, sous le nom de Saiod, puis, après la fusion des deux sociétés de gestion de déchets du canton, sous le nouveau nom de Vadec SA (www.Vadec.ch).
A l’avenir, la collaboration entre les deux sociétés se poursuivra, sur la lancée des 30 dernières années :
- Cadbar continuera de distribuer la chaleur aux clients actuels et aux nouveaux clients qui auront été raccordés
- Vadec continuera d’investir sur le site de Cottendart à Colombier (chaudières, installations de stockage et de tri de bois)
- Vadec continuera de produire et de fournir de l’énergie renouvelable (par exemple par l’incinération des déchets de bois) à Cadbar
- Vadec continuera d’exploiter les installations de production d’énergie.
Jusqu’à présent, la chaleur produite par Vadec et valorisée par Cadbar correspond à des rejets de chaleur dans le cadre de l’incinération des déchets urbains des communes de l’Arc jurassien. A l’avenir, les déchets urbains incinérables (sacs poubelles) seront concentrés et traités à La Chaux-de-Fonds dans une nouvelle usine qui reste à construire.
Ce projet a été annoncé à la presse en juin 2010 et a été plusieurs fois confirmé par Vadec. Nous estimons que les modifications pourraient intervenir dans un avenir temporel de 10 à 20 ans.
En même temps, Vadec mettra en service une nouvelle centrale thermique à Cottendart pour les besoins exclusifs de Cadbar. Selon des études menées par Vadec et confirmée de façon indépendante par Cadbar, une centrale avec incinération de déchets de bois est l’option qui a le plus de chances d’être réalisée et qui remplira au mieux les 3 conditions suivantes :
- Energie très majoritairement renouvelable (bois=100% renouvelable, électricité pour les pompes partiellement renouvelable, énergie fossile pour les pointes/pannes)
- Grande fiabilité technique pour l’approvisionnement des clients
- Prix avantageux
La société Cadbar ne reste pas inactive : en effet dans le cadre de l’étude susmentionnée divers potentiels d’amélioration de gestion du réseau de distribution de chaleur vont être mis en place. En particulier, les sous-stations seront intelligentes afin d’être supervisées à distance (détection immédiate de problèmes) ; d’autre part les échangeurs de chaleur et les boucles de régulation sont assainis pour réduire les températures de retour et améliorer ainsi le rendement de l’ensemble du réseau.
ASPECTS FINANCIERS
L’énergie thermique fournie par l’usine d’incinération existante à Cottendart, d’un coût relativement faible, correspond à un « sous-produit » de l’incinération.
La chaleur achetée actuellement à Vadec et produite par l’usine d’incinération de Cottendart augmentera d’un facteur 3 avec la mise en service d’une future centrale thermique au bois remplaçant les fours actuels d’ici 10 à 20 ans. Au prix d’achat de la chaleur s’ajouteront encore les frais d’exploitation et les frais financiers des installations déjà propriétés de Cadbar. La gestion rationnelle des ressources a permis à Cadbar d’amortir fortement le réseau ce qui permettra de réduire notablement les frais financiers au moment de l’entrée en service de la nouvelle centrale.
Afin de tendre à termes à maintenir des coûts de la chaleur compétitifs, les prix de vente aux clients ont déjà été adaptés depuis 2015 (augmentation de 1% par année).
NOUVEAUX CLIENTS ET EXTENSION DU RÉSEAU
Depuis sa création, Cadbar poursuit une politique d’extension sous la forme suivante : quand un projet d’un nouvel immeuble à proximité des conduites existantes est mis à l’enquête ou qu’une chaudière existante arrive en fin de vie, Cadbar étudie la possibilité de raccorder ce nouveau client.
Si cela est possible du point de vue technique (assez d’énergie disponible dans cette partie du réseau) et du point de vue financier (retour sur investissement raisonnable), une offre est transmise au client, qui très souvent y souscrit. Les arguments principaux sont la qualité renouvelable de l’énergie, son prix compétitif par rapport aux autres énergies (en particulier le gaz), l’absence complète d’entretien et l’économie de place.
A noter que chaque nouveau preneur d’énergie contribue à diviser les coûts fixes sur plus de clients et à diminuer les pertes relatives, donc tous les clients en profitent.
SOUTIEN PUBLIC
Les pouvoirs publics ont fortement soutenu financièrement la société Cadbar (en mains publiques) lors de sa création et durant ses premières 15 années d’existence.
Le soutien des collectivités publiques continue de se manifester, ce notamment :
- Pour chaque projet de construction privé d’une certaine ampleur, les pouvoirs publics demandent au promoteur de privilégier un raccordement au réseau Cadbar
- Quand des travaux routiers importants sont envisagés, les autorités en informent Cadbar pour éventuellement profiter de l’occasion pour remplacer des conduites ou prolonger le réseau si nécessaire (coordination intelligente entre partenaires publics)
- Lors de changements de chaudière de bâtiments publics (écoles, administrations, etc.) ou de nouvelles constructions, la priorité est systématiquement donnée à l’énergie de réseau de Cadbar. Par rapport au gaz, Cadbar a l’avantage de ne contribuer que très peu à l’émission de gaz à effet de serre.
PROCHAINES NEWSLETTERS
Dans les prochaines newsletters, nous aborderons d’autres sujets, permettant de mieux appréhender l’avenir de la société, son environnement et ses enjeux, ainsi que ponctuellement certains éléments d’actualité.
Newsletter juillet 2018
La société de chauffage CADBAR mène une existence discrète bien qu’indispensable au confort de plusieurs milliers de personnes de la Basse-Areuse.
Nous avons décidé de publier périodiquement une brève newsletter à l’intention de nos clients afin de les impliquer encore plus dans cette société qui ne vit que par et pour eux.
Qu’est-ce que CADBAR?
Cadbar est l’acronyme de Chauffage à Distance Basse-Areuse SA. La chaleur est produite dans une centrale thermique et transportée par des tuyaux d’eau chaude, enfouis profondément dans le sol, alimentant ainsi 110 immeubles situés dans les communes de Milvignes, Boudry et Cortaillod.
SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT
Le site Internet des services cantonaux romands de l’énergie (www.energie-environnement.ch) donne toutes les informations utiles à la compréhension d’un chauffage à distance (abrégé CAD).
Nous vous invitons à le consulter, en particulier la partie spécifique au CAD: http://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/installations/chauffage-a-distance-cad
Plus précisément, dans le cas de CADBAR, c’est l’usine d’incinération de Vadec SA à Cottendart (Colombier), qui fournit la chaleur au réseau en brûlant des déchets urbains neuchâtelois et vaudois. Le site Internet www.vadec.ch est très informatif à ce sujet.
Chaque immeuble raccordé au réseau soutire de l’énergie par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur (à gauche sur la photo ci-dessus tirée de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_chaleur)
ÉTENDUE DU RÉSEAU
Cette figure montre tout le réseau Cadbar avec les immeubles raccordés. La centrale de production est en haut à droite (KVA Colombier=usine d’incinération de Colombier)
BREF HISTORIQUE DE CADBAR
En 1985 les communes de Colombier, Bôle, Cortaillod, Boudry et le Canton de Neuchâtel se sont liées et ont fondé une nouvelle société anonyme (CADBAR) dont le but était de récupérer les rejets thermiques de l’usine d’incinération de SAIOD (qui a entretemps fusionné avec CRIDOR pour devenir Vadec SA) et alimenter en chaleur les grands immeubles de la région.
En 2018 les objectifs n’ont pas changé, la société poursuit les mêmes buts et poursuit une légère croissance, en raccordant régulièrement de nouveaux clients. Il s’agit en général d’immeubles existants dont la chaudière arrive en fin de vie, ou parfois de nouveaux immeubles qui préfèrent un raccordement à Cadbar pour des raisons écologiques, qui en plus leur permet de gagner de la place dans leur immeuble.
PROCHAINES NEWSLETTERS
Dans les prochaines newsletters, nous aborderons d’autres sujets, permettant de mieux appréhender l’avenir de la société, son environnement et ses enjeux, ainsi que ponctuellement certains éléments d’actualité.