La société de chauffage CADBAR mène une existence discrète bien qu’indispensable au confort de plusieurs milliers de personnes de la Basse-Areuse.
Nous avons décidé de publier périodiquement une brève newsletter à l’intention de nos clients afin de les impliquer encore plus dans cette société qui ne vit que par et pour eux.
Qu’est-ce que CADBAR?
Cadbar est l’acronyme de Chauffage à Distance Basse-Areuse SA. La chaleur est produite dans une centrale thermique et transportée par des tuyaux d’eau chaude, enfouis profondément dans le sol, alimentant ainsi 110 immeubles situés dans les communes de Milvignes, Boudry et Cortaillod.
SCHÉMA DE FONCTIONNEMENT
Le site Internet des services cantonaux romands de l’énergie (www.energie-environnement.ch) donne toutes les informations utiles à la compréhension d’un chauffage à distance (abrégé CAD).
Nous vous invitons à le consulter, en particulier la partie spécifique au CAD: http://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/installations/chauffage-a-distance-cad
Plus précisément, dans le cas de CADBAR, c’est l’usine d’incinération de Vadec SA à Cottendart (Colombier), qui fournit la chaleur au réseau en brûlant des déchets urbains neuchâtelois et vaudois. Le site Internet www.vadec.ch est très informatif à ce sujet.
Chaque immeuble raccordé au réseau soutire de l’énergie par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur (à gauche sur la photo ci-dessus tirée de wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_de_chaleur)
ÉTENDUE DU RÉSEAU
Cette figure montre tout le réseau Cadbar avec les immeubles raccordés. La centrale de production est en haut à droite (KVA Colombier=usine d’incinération de Colombier)
BREF HISTORIQUE DE CADBAR
En 1985 les communes de Colombier, Bôle, Cortaillod, Boudry et le Canton de Neuchâtel se sont liées et ont fondé une nouvelle société anonyme (CADBAR) dont le but était de récupérer les rejets thermiques de l’usine d’incinération de SAIOD (qui a entretemps fusionné avec CRIDOR pour devenir Vadec SA) et alimenter en chaleur les grands immeubles de la région.
En 2018 les objectifs n’ont pas changé, la société poursuit les mêmes buts et poursuit une légère croissance, en raccordant régulièrement de nouveaux clients. Il s’agit en général d’immeubles existants dont la chaudière arrive en fin de vie, ou parfois de nouveaux immeubles qui préfèrent un raccordement à Cadbar pour des raisons écologiques, qui en plus leur permet de gagner de la place dans leur immeuble.
PROCHAINES NEWSLETTERS
Dans les prochaines newsletters, nous aborderons d’autres sujets, permettant de mieux appréhender l’avenir de la société, son environnement et ses enjeux, ainsi que ponctuellement certains éléments d’actualité.